Paris-maquettes.com

Hamo (Märklin)

Allemagne 1952-1996

mardi 1er mai 2007 par Bertrand Degoy

Une toute petite histoire de Hamo.

Hamo a été fondée par Alfred Hannemann en 1952 à Nuremberg. Le nom Hamo vient probalement de la contraction de Hannemann Modellbau.

Longtemps avant d’être racheté par Märklin, Hamo produisait des tramways à l’échelle HO pour le système deux rails à courant continu. Hamo restera dans l’histoire du modélisme ferroviaire comme le système de tramway complet, incluant tout le matériel de voie, la caténaire et de nombreux accessoires particuliers.

Au début de l’aventure Märklin-Hamo, à partir de 1963, la marque a reproduit quelques modèles Märklin à courant alternatif (comme la 3011 sortie en 1964). A partir de son rachat en 1965, Märklin consacre la marque à la diffusion de modèles pour le système deux rails à courant continu directement dérivés des modèles Märklin. La filiale belge de Märklin a réalisé des versions Hamo de la fameuse 3066.

Contrairement à l’utilisation que Märklin a faite de la marque Primex, il ne s’agit pas de modèles de qualité ou de finition inférieure destinés aux super-marchés, mais exactement des mêmes modèles que ceux en courant alternatif. Le plus souvent d’ailleurs, la boîte du modèle Hamo était celle du modèle Märklin correspondant avec un sticker orange marqué "märklin -HAMO für Zweishienen-Gleischstrom".

A partir de 1990, le nombre de modèles Hamo décroit. Cela annonce le rachat de la marque Trix en 1996, qui portera les modèles 12V DC de Märklin à la place de Hamo.

Hamo présente donc un grand intérêt pour les collectionneurs, car c’est une marque de très haut de gamme et dont la liste des modèles parus est finie, autorisant la constitition d’une collection complète.

Pour ceux qui "jouent au train", c’est du matériel inusable, sans doute le meilleur matériel de traction possible.

Quelques modèles Hamo

JPEG - 90.9 ko

Hamo 8356 (1976) - La très belle crocodile, identique au modèle Märklin 3356. Bien sûr, il ne s’agit pas du modèle en métal (Märklin CCS800 ou 3015), mais c’est sans doute un must pour toute collection Hamo.

JPEG - 41.9 ko

Hamo 8385 - La magnifique BR 03, extrêmement rare en courant continu. La Roll-Royce d’un réseau 12V DC !


[Publicité]

Le fil est vide.

(Empty)

[Accueil]

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Visites : 427914

Site réalisé avec SPIP 2.1.14 + DnC
Copyright © 2005-2014 DnC - Consultants experts NTIC - commerce et vente en ligne - eCommerce - Tous droits réservés
Bookmark and Share
eCommerce, commerce en ligne - Consultant Expert NTIC

     RSS fr RSSFabricants   ?