Paris-maquettes.com
Le coin du passionné

Les BB 36000 de Jouef

Jouef HJ2005 - HJ2027 (2007) - HJ2170 (2011)

lundi 19 février 2007 par Bertrand Degoy

(Le premier article de Paris Maquettes, 6 ans déjà !)

Faisant partie des 604 nouvelles locomotives qui ont été commandées par Fret SNCF en 2006, les 60 électriques de type 36 000 sont des locomotives "interopérables" capables de circuler en France, en Belgique et en Italie (l’autoroute ferroviaire SN), avec des alimentation de 25 kV alternatif monophasé, 1500 V continu et 3000 V continu. Ces locomotives ont été équipées d’un troisième pantographe à partir de la BB 436024, ce qui donne un caractère très particulier au modèle. C’est la raison pour laquelle elles sont dénommées ASTRIDE (Asynchrone TRIcurrent Drive Engine).

Pour plus de photos de BB réelles, voyez railfaneurope.

Hornby International fait revivre Lima, Rivarossi et Jouef. On attendait avec impatience les nouvelles productions, pour juger du standard de qualité maintenu par la nouvelle marque. Au vu de cette magnifique réalisation de la BB 36000 (sortie en septembre 2006), il se confirme que Jouef reste la marque de prestige du nouveau groupe, dans la continuité de la production antérieure (sur ce sujet, voir lestrainsjouef.free.fr). Le modèle de la BB 436242 en livrée FRET est présenté ici tel que sorti de la boîte : tout le super-détaillage est en place, parfaitement monté, sans aucune trace de colle ou maladresse d’assemblage. Il y a seulement, et comme il se doit, une paire d’attelage à vis remplaçant les attelages NEM pour la présentation statique. Cela nous change de R..., dont les réalisations ressemblent à des kits à monter, ou de M...... dont les modèles semblent bien sommaires par comparaison.

Caractéristiques techniques :

Châssis en zamac , caisse plastique, toiture rapportée, 3 pantographes fonctionnels, marchepieds et grilles photogravés, moteur BÜHLER 12 volts CC (0,2 à 0,4 A) à volant d’inertie, 2 bogies moteurs, transmission par vis sans fin, éclairage par LED rouge/blanc selon la marche, essieux et roues brunis, attelages boîtier NEM amovibles, longueur : 220 mm, poids : 500 g.

Notre beau modèle vu de face. On remarquera les détails de la poutre avant, tout y est. Ci contre, le pantographe du côté "2", montrant la belle réalisation de la ligne de toit. Dessous à gauche, on admirera les magnifiques marchepieds réalisés en photogravure, tout comme les essuies glaces. Le boggie fait preuve d’un grand réalisme. Remarquez les canalisations de sablage, d’une grande finesse. A droite, les grilles d’aération sont réalisées en photogravure : du jamais vu en grande diffusion ! Au total, ce modèle a le meilleur rapport qualité/prix de ma collection.

Très belle aussi la tête de série BB 36001 dans la livrée rouge avec le logo créé par Carré Noir (HJ 2027, janvier 2007). Sous cet angle, les essuies-glace sont hallucinants de réalisme ! La photo révèle des détails que je ne vois pas à l’oeil nu :

Mais je ne trouve pas la reproduction du logo très réussie. Le dégradé du violet vers le rouge est plus prononcé dans la réalité que sur le modèle, comme le montre ce logo pris sur un site de la SNCF :


[Publicité]

Le fil est vide.

(Empty)

[Accueil]

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Visites : 394758

Site réalisé avec SPIP 2.1.14 + DnC
Copyright © 2005-2017 DnC - Consultants experts NTIC - commerce et vente en ligne - eCommerce - Tous droits réservés
Bookmark and Share
eCommerce, commerce en ligne - Consultant Expert NTIC

     RSS fr RSSCollection   ?