Paris-maquettes.com

Les échelles du modélisme ferroviaire

Mise à jour : 2FS, British N scale

dimanche 26 août 2012 par Bertrand Degoy

Dans le modélisme ferroviaire, en dehors des échelles les plus populaires (0, H0 et N), il existe des formats anciens et des échelles plus confidentielles, dont certaines sont chéries des modélistes avertis.

Introduction

Dans le modélisme ferroviaire, en dehors des échelles les plus populaires (0, H0 et N), il existe des formats anciens et des échelles plus confidentielles, dont certaines sont chéries des modélistes avertis.

Les échelles 0, H0 et N (et quelques autres) sont des échelles exactes dans la mesure où le matériel roulant et la voie sont réalisés à la même échelle. Mais, pour différentes raisons que nous détaillerons, des modèles de matériel roulant de différentes échelles ont été adaptés à des voies dont l’écartement ne correspond pas.

Lorsque l’échelle est exacte, on peut valablement parler d’échelle 0, HO etc.. Mais, lorsque l’échelle de réduction ne correspond pas à celle des rails miniatures, et bien que ce terme ne soit pas consacré, nous allons parler de gauge, résultant de la combinaison d’une échelle de réduction et d’un écartement de la voie miniature.

Ce phénomène résulte de la combinaison de deux facteurs :

D’une part, les écartements réels en Grande-Bretagne et dans le Commonwealth ont connu des valeurs très diverses avant que nos amis d’Outre Manche ne généralisent le format de l’UIC dont leur compatriote Stéphenson avait pourtant été à l’origine ; de même, les voies dites “étroites” ou “industrielles” ont des écartements très variés et même la voie métrique ne fait pas toujours 1m !

D’autre part, la voie miniature est coûteuse à réaliser, et il n’existe qu’un nombre réduit d’écartements de voie miniature.

Pas de problème, direz-vous, il suffit de choisir un écartement de voie miniature, l’écartement de voie du réseau réel et on a l’échelle à laquelle il faut réaliser les modèles roulants. C’est en effet la voie qui a été suivie assez souvent et qui débouche sur ce que nous avons appelé les échelles exactes. Mais pour pouvoir profiter des figurines, des véhicules et des maisons réalisés en grand nombre à des échelles elles-mêmes figées par l’histoire et peu variées, certains fabricants et modélistes n’ont pas hésité à considérer que le principal était de respecter l’échelle de réduction du matériel roulant et ont adapté l’écartement des roues à ce qu’ils trouvaient de plus proche comme voie. Nous appellerons cela les gauges approximatives.

Mais ce n’est pas tout. Partant d’échelles bizarres, comme nos amis britanniques ou américains savent faire avec leur idée curieuse de vouloir ramener des pieds et des pouces à des millimètres, il y a des puristes qui se sont mis en tête de réaliser de la voie à l’échelle exacte. Inutile de dire que le résultat obtenu est aussi varié que confidentiel : nous appellerons cela les échelles baroques.


Forum

RSS: Cherbourg Maquettes: Train

[Publicité]

Cherbourg Maquettes: Train

Les 3 éléments de ce fil :

Jouef R8012P HM 2000, régulateur pour 2 locomotives, transformateur 2A, sorties auxilliaires ...

Viessmann 6300 Lampadaire boule

vert, hauteur: 57 mmPièce de rechange:Pièce de rechange::Réf. 6200
Roco HO 14178B SBB Re 4/4 IV

Occasion! Roco HO 14178B Locomotive électrique des chemins de fer fédéraux suisses (SBB-CFF-FFS) type Re 4/4 IV
Absolument neuve dans la boîte d'origine, avec touts documents et pièces complémentaires. Jamais utilisée.
Pour courant alternatif système 3 rails Märklin analogique.

 
040626a

[Accueil]

Dernière mise à jour:Tue, 23 May 2017 06:58:14

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Visites : 388217

Site réalisé avec SPIP 2.1.14 + DnC
Copyright © 2005-2017 DnC - Consultants experts NTIC - commerce et vente en ligne - eCommerce - Tous droits réservés
Bookmark and Share
eCommerce, commerce en ligne - Consultant Expert NTIC

     RSS fr RSSTechnique, références et liens   ?


Warning: join() expects at most 2 parameters, 4 given in /home/parismaquettes/public_html/plugins/spipBB/genie/statvisites.php on line 37

Warning: join() expects at most 2 parameters, 4 given in /home/parismaquettes/public_html/plugins/spipBB/genie/statvisites.php on line 49