Paris-maquettes.com
Logos et marquages de la SNCF selon les époques

Les logos de la SNCF au fil du temps

samedi 28 avril 2007 par Bertrand Degoy

C’est amusant comme le nouveau logo de la SNCF déchaine les passions. En fait, que lui reproche-t-on ? De ne pas évoquer le train ? Mais les précédents ne l’évoquaient pas non plus, et il y a écrit SNCF comme toujours. Rétrospective...

Dans cet article

Avant l’époque III

En modélisme ferroviaire, les époques ont été définies en suivant l’histoire du chemin de fer en Allemagne (Voir Les marquages du matériel ferroviaire allemand selon les époques). La Deutsche Bundesbahn naît après la guerre, en 1945, bien après la SNCF qui naît à la fin de l’ Ep.II en 1937.

A l’origine, les réseaux n’ont pas de logo bien défini. L’acronyme qui les désigne (PLM, Etat, Nord, Est etc.) est le plus souvent écrit en majuscules sur le côté, en blanc ou en jaune.

C’est ainsi que la SNCF à sa naissance en 1937 marque ses voitures de voyageur de façon modeste. En revanche, un logo rond apparaît en tête de ses machines, sous la forme d’une belle plaque de fonderie, souvent en lieu et place du 3° phare des matériels allemands importés ou récupérés au titre des dommages de la guerre de 14-18 :

Sur les vapeurs, il est souvent inscrit sur la poutre avant en blanc sur fond rouge, comme ici sur ce modèle Jouef de 231K :

On voit par la suite ce logo apparaître en jaune sur le flanc des voitures de voyageur vertes.

L’époque III

Après-guerre, beaucoup de gares et de lignes ayant été dévastées, l’identité visuelle change en 1947 pour montrer que l’entreprise relève la tête.

Mais ce nouveau logo n’apparaît que sur les documents, dans les gares et sur les affiches. Le matériel, quant à lui, continue de porter le beau logo rond ou tout simplement le sigle SNCF en jaune.

Les locomotives du record du monde de 1955 le portent en blanc sur fond rouge ou parfois vert ou noir :

Il évolue ensuite quelque peu, les premières livrées corail l’intégrant en blanc sur fond orange, puis disparait en 1967.

L’époque IV

En 1967, un nouveau logo apparaît sans que l’on puisse rattacher son apparition à un événement précis (le record de vitesse date de 1955). Mais c’est l’époque d’une grande modernisation sous l’impulsion de l’UIC, entrainant le renouvellement du parc voyageurs.

Ce nouveau logo est remplacé en 1985 par le logo "Nouille" créé par Roger Talon (le designer du TGV), et qui sera inscrit de différentes couleurs, et parfois en blanc :

L’époque V

Le TGV Atlantique a été mis en service en 1989 entre Paris et l’ouest de la France. La SNCF diversifie et modernise son image. Les livrées FRET et Corail plus prennent des couleurs, et le développement des réseaux régionaux libère la créativité visuelle. Le logo "Casquette", plus coloré, fait son apparition en 1992 :

Ce logo est parfois inscrit tout en blanc, notamment sur le matériel Fret et les engins de manoeuvre.

En 2006, sort le nouveau logo que l’on voit maintenant sur la plupart des matériels :


Forum

RSS: Cherbourg Maquettes: Train

[Publicité]

Cherbourg Maquettes: Train

Les 2 éléments de ce fil :

Viessmann 6300 Lampadaire boule

vert, hauteur: 57 mmPièce de rechange:Pièce de rechange::Réf. 6200
Roco HO 14178B SBB Re 4/4 IV

Occasion! Roco HO 14178B Locomotive électrique des chemins de fer fédéraux suisses (SBB-CFF-FFS) type Re 4/4 IV
Absolument neuve dans la boîte d'origine, avec touts documents et pièces complémentaires. Jamais utilisée.
Pour courant alternatif système 3 rails Märklin analogique.

 
040626a

[Accueil]

Dernière mise à jour:Sun, 24 Sep 2017 16:30:25

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Visites : 394734

Site réalisé avec SPIP 2.1.14 + DnC
Copyright © 2005-2017 DnC - Consultants experts NTIC - commerce et vente en ligne - eCommerce - Tous droits réservés
Bookmark and Share
eCommerce, commerce en ligne - Consultant Expert NTIC

     RSS fr RSSTechnique, références et liens   ?