Paris-maquettes.com

Rotonde 52 : exposition

Association de modelisme ferroviaire de Chalindrey (Haute Marne)

dimanche 30 octobre 2011 par Bertrand Degoy

Les 29 et 30 octobre 2011, Rotonde 52 organisait une exposition de modélisme. Si toutes les disciplines étaient représentées, le modélisme ferroviaire était naturellement majoritaire, un grand centre technique de la SNCF se trouvant à Chalindrey.

Cet article ne prétend pas être un compte-rendu exhaustif de cette exposition, mais plutôt l’expression de deux coups de coeur : les ponts et viaducs, la végétation.

Les ponts et les viaducs

Dans un département qui peut s’enorgueillir de très beaux ouvrages ferroviaires (le viaduc de Chaumont notamment), les modélistes de Rotonde 52 réalisent de très belles maçonneries.

La pierre est obtenue par gravage de carte plume, d’abord en creusant les lignes horizontales, puis en marquant la séparation verticale entre les pierres avec un tournevis à lame plate. Les plaques ainsi réalisées sont collées sur une structure de bois, les angles étant parés de pierres découpées dans du carton léger. La pierre peut être également reproduite avec du plâtre moulé ou gravé.

Les collages se font avec de la colle à bois diluée avec de l’eau à parts égales. On ajoute quelques gouttes de produit vaisselle pour permettre une meilleure application (ce doit être une question de tension superficielle).

Pour la peinture, je résume les explications qui m’ont été données par différents modélistes : une fois le modèle assemblé, on le trempe dans un bain d’eau contenant le pigment très dilué. En le sortant verticalement et en le laissant sécher dans la même position, on obtient des incrustations et des dégoulinures très réalistes. On recommence l’opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à obtenir l’aspect recherché.

Tous les modélistes savent cela, moi pas complètement. Il est remarquable que tous les modélistes que j’ai rencontrés m’ont donné leurs tuyaux avec beaucoup de gentillesse et de simplicité.

La photodécoupe a permis des progrès extraordinaires. Les rembardes métalliques des ponts sont bien plus belles que du temps du plastique. Et que dire de ces magnifiques barrières de passage à niveau :

La végétation

La végétation aussi a fait de très sensibles progrès. La reproduction des arbres et des broussailles est devenue très réaliste.

Pour réaliser l’herbe, on utilise un "semeur d’herbe électrostatique" (Heki Flocstar) qui la fait tenir le flocage debout au moment du collage. Là encore, la colle utilisée est ce mélange décrit précédemment.

Les arbres bénéficient du savoir faire de Sylvia, et des produits distribués par la marque. Voir Sylvia.

Bravo et bonne continuation...

Merci aux organisateurs pour cette belle exposition, et à tous les modélistes rencontrés pour savoir initier si aimablement à leurs savoir-faires !

Rotonde 52

Association de modélisme ferroviaire de Chalindrey

Rue Pierre Semard, 52600 - Chalindrey

Portfolio

Tunnel et pont Pont et rivière Pont rail sur route Viaduc en courbe Deux viaducs Viaduc de Chaumont Passage à niveau Passage à niveau et vignes Barrières de passage à niveau Vignes et pommiers

RSS: Cherbourg Maquettes: Train

[Publicité]

Cherbourg Maquettes: Train

Les 3 éléments de ce fil :

Jouef R8012P HM 2000, régulateur pour 2 locomotives, transformateur 2A, sorties auxilliaires ...

Viessmann 6300 Lampadaire boule

vert, hauteur: 57 mmPièce de rechange:Pièce de rechange::Réf. 6200
Roco HO 14178B SBB Re 4/4 IV

Occasion! Roco HO 14178B Locomotive électrique des chemins de fer fédéraux suisses (SBB-CFF-FFS) type Re 4/4 IV
Absolument neuve dans la boîte d'origine, avec touts documents et pièces complémentaires. Jamais utilisée.
Pour courant alternatif système 3 rails Märklin analogique.

 
040626a

[Accueil]

Dernière mise à jour:Thu, 27 Jul 2017 23:32:46

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Visites : 390907

Site réalisé avec SPIP 2.1.14 + DnC
Copyright © 2005-2017 DnC - Consultants experts NTIC - commerce et vente en ligne - eCommerce - Tous droits réservés
Bookmark and Share
eCommerce, commerce en ligne - Consultant Expert NTIC

     RSS fr RSSLes passionnés   ?